Honor 10 – Focus sur l’Intelligence Artificielle

Le Kirin 970 est alimenté par un processeur à 8 cœurs et un GPU à 12 cœurs de nouvelle génération. Construit en utilisant un processus avancé de 10nm, le chipset emballe 5,5 milliards de transistors dans une zone de seulement un cm². Le nouveau fleuron de Huawei, Kirin 970, est la première plate-forme informatique mobile de Huawei dotée d’une unité de traitement neural dédiée (NPU). Comparée à un cluster CPU Cortex-A73 quad-core, la nouvelle architecture informatique hétérogène du Kirin 970 offre jusqu’à 25 fois les performances avec une efficacité 50 fois supérieure. En termes simples, le Kirin 970 peut effectuer les mêmes tâches informatiques IA plus rapidement et avec beaucoup moins de puissance. Dans un test de reconnaissance d’image de référence, le Kirin 970 a traité 2 000 images par minute, ce qui était plus rapide que les autres puces du marché.

Le Kirin 970 fait surtout parler de lui pour son Neural Processing Unit (NPU). Il s’agit d’un nouveau composant intégré directement sur le chipset, et entièrement dédié à l’intelligence artificielle. Honor promet monts et merveilles pour ce composant. Il serait ainsi capable d’améliorer sensiblement plusieurs fonctions, en les exécutant plus rapidement avec moins d’énergie. Ainsi, toujours d’après le fabricant, il ne faudrait que 6 secondes à un appareil équipé d’un Kirin 970 et de son NPU pour faire de la reconnaissance d’image dans 200 photos, contre 120 secondes si l’appareil n’utilise que le CPU.

Et alors, comment le futur Honor 10 va-t-il utiliser ce processeur pour la photo ?

D’après le forum XDA, Honor va introduire un « mode de segmentation de l’image sémantique » dans leur prochain appareil. Tout comme certains smartphones récents de chez Huawei avec la « détection de scène », le futur appareil Honor sera capable de détecter les « animaux domestiques, la neige, la plage, etc. » mais la nouvelle technologie pourra également détecter plusieurs scènes dans la même image et appliquer différents filtres en même temps. Cette technologie de caméra peut détecter les contours des objets dans une image (comme le ciel, les plantes, les gens, l’eau) pour identifier leur emplacement et appliquer le bon filtre à chaque objet.

Comment est-ce possible ?

D’après Alexis de Honor :

Grâce au NPU, le téléphone est capable d’analyser et reconnaître plus de 30 images par secondes (= reconnaître ce qui apparaît sur la photo), quand d’autres produits sans NPU sont limités 1 ou 2 images par seconde en utilisant leur CPU. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

L’IA du nouveau flagship Honor va vous faire gagner du temps en sélectionnant automatiquement le meilleur mode de prise de vue pour votre photo en fonction de ce qu’il voit. La scène ou l’objet est reconnu afin que le téléphone choisisse lui-même les réglages les mieux adaptés à la prise de photo, et donc offrir de meilleurs résultats. Non seulement le smartphone reconnaît la scène, mais reconnaît également les différents éléments de la scène : le ciel, les contours etc. pour effectuer ses réglages à tous les niveaux.

Exemples :

Photo de fleurs : l’AI augmentera légèrement la saturation pour plus de couleur.

Photo de coucher de soleil : en général, soit on ne voit que soleil et rien d’autre ou sinon le reste. Et là, il va s’adapter automatiquement pour voir les deux.

Photo de nuit : l’IA trouvera la meilleure combinaison de contraste/exposition pour un premier plan lumineux, et un ciel parfaitement noir.

Photo en mouvement : elle va anticiper les mouvements pour que le résultat ne soit pas flou ou pixélisé.

Portrait : l’IA ajoutera automatiquement un flou de bokeh derrière le sujet pour faire ressortir le portrait.

En selfie, l’IA est capable de mieux détecter votre visage et les contours pour s’assurer que tous les sujets sont nets, ajouter un flou d’arrière-plan sur vos photos, ou même changer le fond derrière vous.

Wait & See …




Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...

One thought on “Honor 10 – Focus sur l’Intelligence Artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *